Formations PAO, Illustrator, Photoshop, Indesign


PAOFormations PAO

Maitriser la retouche d’image, le dessin vectoriel et la mise en page.
Créer des graphismes, des images ou des mises en page professionnelles destinées à l’impression off-set ou encore à être diffusés sur le web.

Demandez une formation

Charger mon catalogue de formations

 

 

 

La PAO (Publication Assistée par Ordinateur) est entrée en vigueur milieu des années 80 et s’est développée à partir des années 90.

Une formation PAO complète doit comprendre la formation à un logiciel de mise en page ( InDesign ou Quark XPress), un logiciel qui traite l’image pixel (Photoshop) et un logiciel qui traite l’image vectorielle (Illustrator).
Selon la spécificité du poste occupé, la connaissance de ses trois logiciels doit être plus ou moins poussée.
Une formation doit donc être adaptée aux besoins particuliers de chacun et introduire une part de connaissance des métiers pour pouvoir être effective.
Connaissance métier :
La mise en page
La mise en page demande un apprentissage spécifique qui introduit des connaissances basiques de communication visuelle et de typographie. La mise en page s’effectue avec des logiciels spécifiques. Actuellement, les logiciels considérés comme professionnels sont Quark XPress et Adobe In Design.
La chaîne graphique
Une connaissance générale de l’organisation de la chaîne graphique est indispensable à l’infographiste PAO. Cette connaissance métier est assurée  avec les cours sur les logiciels InDesign ou Quark Xpress.
La typographie
Comment choisir sa police de caractère ? Quels sont les critères de lisibilité d’un texte ? Autant de questions auxquelles les réponses  se trouvent avec une connaissance minimale de la typographie..
La communication visuelle
Quelques notions de communication visuelle vont vous permettre de rendre vos documents imprimés plus attractifs.
La préparation au flashage
Pour le maquettiste PAO, une bonne préparation au flashage est un critère de professionnalisme et de sérieux.
La gestion de la couleur
La gestion de la couleur pour des projets simples ou complexes nécessite une formation adéquate. Pour le graphiste, le photographe, le chargé de communication, comprendre ou apprendre à régler la chaîne graphique interne (écran, scanner, imprimante) pour en améliorer la restitution de la couleur est important.
Share