Formation Flash Animation

FLASH ANIMATION
• Durée : 3 jours –> 21h

Type d’action : Acquisition des connaissances
A l’issue de ce stage les participants seront en mesure de : créer des animations vectorielles destinées au web, aux applications numériques.
Prérequis : Connaître l’environnement Windows ou Mac OS X, être à l’aise avec le web.
Public concerné : Webmasters, développeur de sites internet et/ou d’applications multimédia, graphiste, monteurs.
Moyens de la formation : 1 poste par stagiaire – Support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités pédagogiques : Présentation, échange avec l’intervenant, réflexion personnelle.
Modalités d’évaluation : Cas pratiques au fil de la formation avec évaluation par le formateur.
Formalisation à l’issue de la formation : Attestation de fin de formation.
Suivi: Le suivi de l’exécution et l’appréciation des résultats sont exprimés par le stagiaire dans une « évaluation de stage » complétée en fin de formation. Ce document est remis au responsable ordonnateur de la formation, accompagné des feuilles d’émargements, et d’une « Attestation de formation » établie en original.

PROGRAMME

INTRODUCTION
Définition de base
Prise en main des différents outils : texte, dessin, couleur Les formes primitives
TRAVAILLER AVEC LES MÉDIAS
Image bitmap, vectorielle, son
Importations de fichiers Photoshop (PSD) et Illustrator (AI) Symbole et occurrence
CONCEVOIR DES ANIMATIONS
Gérer le texte
Ajout et paramétrage des actions de base
Conversion d’animations en code ActionScript
Intégrer et optimiser le son. Intégrer et optimiser les vidéos
Animation image par image, interpolations de mouvement et de forme Animation en boucle. Les boutons.
Déformation et effet de couleur : morphing
Création de séquences et movie-clip
Filtres et effets sur les clips
EXPORTER L’ANIMATION
Le lien URL
Les méthodes de compression de fichier
Intégrer une animation dans une page HTML
RÈGLES ET MÉTHODES
Qu’est ce qu’une bonne animation ?
Efficacité et dosage de l’interactivité
Comment optimiser l’impact de l’animation FLASH pour un rendu optimal
MISES EN PRATIQUE ET CAPACITÉS INDUITES
Utiliser les outils vectoriels pour créer des formes
Définir les différents modes de circulation pour naviguer dans un site à partir d’une interface principale
Utiliser les actions de base ActionScript
Publier et exporter l’animation pour le CD-Rom ou le Web
Remplir des objets vectoriels avec des images bitmap
Remodeler les segments de droites et de courbes
Définir et mémoriser des palettes de couleurs
Utiliser les symboles et les occurrences
Dessiner une trajectoire sur un calque guide pour animer des objets
Associer des masques à une interface. Estimer la durée du déroulement de l’animation
Utiliser les animations image par image, les interpolations de formes et de mouvement en tenant compte du sens et du contenu de l’animation.

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